Article - Gérald Mattel. Photographe Professionnel au service des entreprises et des particuliers. Basé dans le Morbihan, proche de Questembert, Vannes et Muzillac, je me déplace partout en France.

7 conseils pour réussir vos photos de produits

La photographie de produits ne fait pas partie de vos grandes qualités et investir un budget pour un photographe professionnel n’est pas possible actuellement ? Ne vous inquiétez pas : il existe quelques astuces basiques pour réussir vos photos de produits et les mettre en avant sur votre site web.

La lumière naturelle

Utilisez la lumière naturelle autant que possible. Pour obtenir les meilleurs résultats il faudra réaliser vos photographies le jour, proche d’une fenêtre ou d’une baie vitré mais pas en plein soleil pour éviter une lumière trop forte. Le plus important est de prendre en compte la quantité de lumière mais également la “dureté” de la lumière.

Les ombres sont plus prononcées si la taille de la source lumineuse est petite. A l’inverse, si la source est grande, les ombres seront plus douces. Pour mieux comprendre ce phénomène, comparez les ombres en plein soleil et sous un ciel nuageux, la lumière est diffusées par les nuages, les ombres sont donc plus douces.

Si vous utilisez une lampe ou un flash pour photographier vos produits, vous pouvez placer une feuille blanche devant pour diffuser la lumière, un peu comme un nuage devant le soleil ! Vos photos de produits gagneront en qualité !

Le fond blanc

Réaliser une mise en scène de qualité avec de nombreux accessoires afin de former un superbe décors pour votre produits n’est pas aisé. Si vous n’avez pas l’âme créative, utilisez un fond blanc !

Le fond blanc permet à vos clients de se concentrer complètement sur votre produit et non pas sur tout les détails de la photographie. Il donne également un aspect épuré et permet aux clients de projeter mentalement votre produit à l’endroit où il souhaiterais le placer.

Pour créer un fond blanc il vous suffit de placer un morceau de papier blanc courbé derrière votre produit. Pensez à utiliser un fond plus grand que votre produits. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un bon éclairage et vous voilà avec une superbe image.

Utilisez votre téléphone

Aujourd’hui, les smartphones vous permettent de réaliser d’excellentes prises de vues sans difficultés majeures. Téléchargez une applications photos de qualité, elle vous permettra de réaliser vos prises de vue mais également d’éditer votre image pour la rendre parfaite. Evidemment, si vous avez un appareil photo, un logiciel de traitement sur ordinateur et que vous savez bien vous en servir, c’est toujours mieux !

Mettez en scène le produit

En plus des photographies sur fond blanc, il est toujours intéressant de montrer le produit dans son environnement naturel. Placez le à un endroit qui permet d’imaginer son utilisation il sera immédiatement mis en valeur. Vos clients auront ainsi une idée précise de l’utilisation du produit dans la vie de tous les jours. Une table pour une tasse, un poignet pour un montre, une cuisine pour des ustensiles etc. Faites attention à ce que tout soit propre et bien ordonné sur votre image, il serait dommage de voir la poubelle ouverte dans la cuisine !

montrez les différences

Si votre produit existe en différentes couleurs ou motifs, photographier l’ensemble de vos variantes. Vous n’êtes pas obliger de faire à chaque fois la même photo, vous pouvez par exemple présenter l’ensemble des produits, soigneusement ordonnés, sur une seule et même image ! Votre motif préféré n’est pas forcement celui de votre client, il serait dommage qu’il passe à côté car vous ne lui avez pas montrer l’ensemble des déclinaisons.

Ne supprimer jamais vos images

Une erreur classique parmi les amateurs et même chez certains professionnels de la photographie est de supprimer les fichiers qui ne nous plaisent pas sur le moment. Et pourtant, dans quelques jours vous pourriez amèrement le regretter en devant refaire votre séance photo car il vous manque tel image ou tel angle de prise de vue pour le prochain article d’un magazine qui souhaite publier vos produits. Aujourd’hui le stockage des données ne représente pas un gros coût, profitez-en et garder tout ! Evidemment, la photo floue, toute blanche ou toute noire, vous pouvez la supprimer ;)

Faites appel à un professionnel

Vous n’arrivez pas à obtenir l’image que vous souhaitez ? C’est normal, chacun de nous à des qualités, des connaissances et un métier différent. Je ne saurais pas repriser une robe, je ne pourrais pas réaliser la charpente de ma future maison, par contre, je sais réaliser des photographies qualitatives de vos produits ! Contactez-moi !