Article - Gérald Mattel. Photographe Professionnel au service des entreprises et des particuliers.

5 conseils pour votre photo de présentation.

Pas de CV, de fiche prestataire ou de “A propos” sans une photo de vous !

Il est rare d’apprécier se faire photographier et encore plus rare de s’apprécier en photographie mais vous êtes candidats à un emploi ou chef d’entreprise, vous vous devez d’avoir une photo de vous. Et le mieux serait qu’elle puisse vous présenter à votre avantage donc on oublie la photo d’identité pour se montrer. Une photographie professionnelle n’est pas une photo traditionnelle.

Alors, qu’est-ce qui fait qu’une photo sera un bon portrait professionnel ?

1. Faites appel à un professionnel

Au vu de l’avancée technologique concernant les smartphones, vous serez certainement tenté de faire votre portrait vous même. Attention, la personne qui tombera sur votre portrait risque d’être habituée aux images de CV et risquerais de se dire que vous avez apporter moins d’attention que la personne qu’elle aura vue juste avant. Ok, mais ce n’est qu’une photo ? Et bien non, c’est LA photo qui donnera la première impression sur vous il faut donc qu’elle soit de qualité professionnelle pour montre à l’employeur ou au client que vous êtes sérieux !

2. Donnez de votre temps

Pour réussir un bon portrait professionnel il faut du temps. Vous n’avez pas forcément l’habitude d’être devant l’objectif alors vous allez être nerveux.se et c’est bien normal. Je ne vous connais pas personnellement, il va donc falloir instaurer un climat de confiance pour que vous puissiez vous ouvrir à moi et être à l’aise. J’ai besoin de comprendre quel.le professionnel.le vous êtes et quelle image vous voulez montrer, cela me permettra de choisir la meilleure attitude, la meilleure pose. Plus vous me donnez de votre temps plus je pourrais vous offrir des images qualitatives parmi lesquelles nous trouveront la photographie parfaite.

3. Se mettre en valeur

Bien habillé.e, bien coiffé.e, bien maquillé.e. Il est important de venir sous votre meilleur jour, ou plutôt en correspondant à l’image de votre entreprise ou à l’image que vous voulez montrer de vous à votre futur employeur ou vos futurs clients. N’exagérez pas votre tenue, votre maquillage etc, ce serait contre-productif et le résultat de la séance ne serait pas à la hauteur de vos espérances.

4. Sortir des codes !

Vous venez me voir pour vous mettre en avant professionnellement, il faut donc vous démarquer de vos concurrents. Avant de venir me voir, faites un tour sur le site de vos collègues et essayer de trouver le style d’image qui vous plait le plus, est-ce en studio sur un fond uni, est-ce en extérieur, est-ce dans un décors dynamique ? Est-un portrait souriant, sérieux, rieur ? Les portraits que nous allons réaliser doivent pouvoir vous servir dans toutes circonstances, pour votre CV, pour un “A propos”, pour vos réseaux sociaux professionnels etc, nous devons donc créer les images parfaites et c’est en très grande partie grâce au fait de réussir à cibler vos envies et à vous démarquer des autres.

5. Authenticité.

Après la séance photo, les images sont traités en terme de couleurs, de contrastes, de luminosité et si besoin au niveau des imperfections de peau qui nous tombent toujours dessus au mauvais moment. L’image qui va ressortir de la séance doit être authentique, naturelle et vous ressembler parfaitement. Il est donc évident que les retouches poussées sont à éviter pour ne pas que l’employeur ou le client se disent “tiens, il/elle ne ressemble pas du tout à sa photo”.